lundi 16 mai 2011

TOUCHE PAS A MON ADJOINT

Grand moment lors des deux derniers conseils municipaux au cours desquels nous avons eu droit à un sketch digne des plus grandes scènes malheureusement le sujet ne prête guère à la plaisanterie tant il illustre la manière d'une part , dont la majorité conduit aujourd'hui les affaires et d'autre part, le mépris assez condescendant avec lequel il est régulièrement répondu à des interrogations pourtant légitimes de l'opposition.

Qu'en est il concrètement ?

Il y a plusieurs mois (septembre 2010) le maire décide comme il en a le pouvoir unilatéral et sans avoir a en justifier les raisons de retirer à l' un de ses adjoints toutes ses délégations. ..dont acte !
Mais ce n'est pas la question ; nous nous apercevons que cet adjoint est maintenu dans sa délégation ce qui est possible mais (et c'est le "mais" qui va attirer les foudres sur l'auteur de la question !!) il faut impérativement une délibération du conseil municipal qui doit décider si oui ou non cet adjoint est maintenu dans cette fonction sans délégation ; ce n'est rien d'autre que le code des collectivités territoriales qui le précise, on s'excusera du peu !
Je pose la question lors du conseil de février de manière claire, simple, compréhensible et surtout pas polémique et là nous avons droit à une réponse assez surréaliste m'indiquant la liste des délégations en cours au prétexte qu'on n'avait pas compris ma question .. aurais je imaginer que l'on se moque de moi? bien sur que non !

Je repose donc la question dans les mêmes termes lors du dernier conseil municipal en précisant que le texte ne donne pas au maire de délai pour faire délibérer son conseil mais qu'il est de constante application qu'en pareil cas on applique ce que l'on nomme un "délai raisonnable"
Ce à quoi il est répondu que le délai qui court depuis bientôt 6 mois est ...raisonnable ! nos concitoyens j'en suis sur apprécieront !!
Il ne s'agit que d'un vote et nous avouons notre totale incompréhension devant le non respect de dispositions légales au prétexte qu'il faille du temps pour l'organiser ! on rêve .;comme si la majorité craignait sur ce vote de perdre l'essence même de ce qui fonde son état à savoir .; qu'elle a la majorité !!

Comprenne qui pourra .. en espérant que nous finirons bien par délibérer ...!!

Philippe Henri Dutheil
Conseiller municipal de l'Avenir au Cœur

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire