
Pour les Deuillois qui désirent le changement à Deuil-La Barre.
Un local de campagne mobile pour etre au plus prés des citoyens.



Alors que l’année scolaire vient tout juste de se terminer, les parents d’élèves de l’école maternelle Henri-Hatrel, à Deuil-la-Barre, s’inquiètaient déjà des conditions d’accueil de leurs enfants en septembre.
Ils ont appris le lundi 28 juin, juste avant les vacances, qu’un poste d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) allait être supprimé à la rentrée, n’en laissant plus que trois pour une école de quatre classes et 102 élèves, dont 35 tout-petits.
Pour lire la suite : parisien
Jean-Claude Noyer, le représentant local de l'UMP , explique qu’il doit « faire face à des contraintes budgétaires » et qu’en supprimant un poste, « la ville se place dans la moyenne des communes voisines d’une Atsem pour deux classes ». Pourtant, dans les communes interrogées voisines de Deuil-la-Barre (Enghien, Montmorency, Montmagny, Groslay), il y a une Atsem par classe de maternelle.
Cette décision politique prouve que La droite c’est la dette et l’injustice!


Dans le cadre de sa compétence pour le développement économique, la CAVAM, communauté d’agglomération à laquelle Deuil-la-Barre est associée avec 7 autres communes, souhaite optimiser les zones d’activités sur son territoire. Ainsi, il a été retenu, sans que l’opposition municipale ait pu défendre une toute autre option (puisqu’elle n’est pas représentée au sein de l’assemblée communautaire) que la zone du Moutier quadruplerait sa surface actuelle. Nous sommes évidemment favorables de permettre aux entreprises deuilloises qui grossissent de rester sur notre territoire et d’en accueillir de nouvelles qui sont à la recherche d’espace. Nous sommes par contre relativement opposés à laisser cette initiative sans aucun débat préparatoire. Car derrière ce projet se trouve la volonté de la Municipalité de remplir des terrains (malheureusement laissés en friche) avec « tout » se qui se présente sans esprit de cohérence pour le quartier du Moutier. Pris isolément, chaque projet est fondé dans l’intérêt de la population ; mais mis bout à bout, ils ne peuvent que recueillir des critiques négatives tout aussi fondées. Que penser d’un nouvel espace mélangeant espace de loisirs (bassin de rétention d’eau de pluie paysager) avec vue d’un côté sur une ferrée et de l’autre sur une zone d’activité ? Que penser d’une zone d’activité où circuleront voitures et camions amenant bruit et pollution à proximité d’un nouveau collège où déambuleront une grande partie des enfants de la commune ? Que va devenir ce quartier du Moutier, d’ailleurs pas tout à fait considéré comme un quartier à Deuil-la-Barre ? Le Moutier risque de ne pas y trouver une nouvelle identité. Il risque en effet de perdre rapidement les espaces verts qui dominaient le secteur (un temps protégés par la Région), car ils vont disparaitre sous le béton de la zone d'activité. Ce projet va isoler le Moutier un peu plus et les élèves vont devoir travailler dans la journée avec le bruit (des trains et des camions). Les mouvements des véhicules utilitaires ne vont pas sécuriser les passages des enfants aux différentes heures de la journée. L'isolement ainsi créé par une absence de projet collectif pour ce quartier (que ce soit espace vert, habitation ou équipement culturel, petite enfance etc) pourrait favoriser l’insécurité. Faut-il rappeler à nouveau que l'Opération de Renouvellement Urbain sur la Galathée-3 communes a pour objectif principal le désenclavement de la Galathée. Il nous semble que ce projet ne fait que renforcer l’enclavement : les deuillois auront une zone sans vie le soir et le week-end qui va figer définitivement l’isolement de la Galathée des autres quartiers de Deuil-la-Barre, avec le risque d’augmenter le sentiment d'insécurité et qui favorisera le repli du quartier de la Galathée sur lui-même. Ce n’est évidemment pas notre conception de la ville. Nous ne pouvons que dénoncer une telle évolution qui marquera notre ville pour de nombreuses décennies.

Malgré l’abstention et les votes blancs, qu’il faut bien sur garder à l’esprit, cela constitue un résultat historique. Bravo à nos nouveaux élus, Jean Paul Huchon et Ali Soumaré et leur équipe qui ont rassemblé PS, PRG, MCR, MUP, Europe écologie, Front de gauche. La gauche à Deuil la Barre a franchi une étape, continuons dans notre élan …
Marie Pénicaud
Conseillère municipale
Si vous ne pouvez pas venir voter, vous avez toujours la possibilité de voter par procuration. Petit rappel de la procédure:
Pour pouvoir voter par procuration, votre absence doit concerner les raisons suivantes: vacances, invalidité, vote dans une autre commune que son lieu de résidence. La procuration est établie pour une élection (1 ou 2 tours). Elle peut néanmoins être valable pour une durée (6 mois, 1 an) dans certains cas.
Vous devez alors désigner un mandataire
Le mandataire doit respecter des conditions:
- jouir de ses droits électoraux
- voter dans la même ville que le mandant. Il peut voter néanmoins dans un autre bureau de vote que le mandant
- ne pas posséder déjà deux procuration (dont une en France, la 2ème pouvant être un électeur vivant à l’étranger)
Pour établir une procuration il faut se rendre dans un des lieux suivants munis d’une carte d’identité et d’une déclaration sur l’honneur précisant que vous vous trouvez dans l’une des raisons énumérées ci-dessus:
- au tribunal d’instance
- au commissariat de police (nationale)
- à la brigade de gendarmerie
Pour Deuil-La-Barre:
Commissariat de Police
9 rue du château
95170 Deuil-La-Barre
01 34 26 62 80
Pour Enghien-Les-Bains
Commissariat de police
20 rue Malleville
95880 Enghien-Les-Bains
01 34 05 25 55
En théorie, vous pouvez faire établir une procuration jusqu’à la veille du scrutin, mais il est préférable de s’y prendre plus tôt. En effet, plus la procuration est faite tard, moins elle a de chance de parvenir en mairie et donc au bureau de vote à temps pour le vote.
Depuis peu, le mandataire ne reçoit plus de volet de procuration à son domicile, seule la mairie reçoit le sien.
Madeleine
Militante socialiste