

Pour les Deuillois qui désirent le changement à Deuil-La Barre.
Un local de campagne mobile pour etre au plus prés des citoyens.
Comme beaucoup de deuillois, j’aime la musique et ses mélodies qu’elles soient jouées ou chantées. Ce sont toujours des moments de bonheur que l’on parsème aux nombreux spectateurs qui viennent remplir les salles des fêtes : c’est cela, la magie du spectacle.
Le hasard de la programmation a voulu que j’assiste récemment à deux concerts donnés l’un sur Deuil-la-Barre (« le concert, Negro Spirituals »), et l’autre sur Soisy-sous-Montmorency (« la Bande originale) dans le cadre d’un travail commun entre différentes écoles de musique de la Communauté d’Agglomération de la Vallée de Montmorency (CAVAM).
Je voulais tout d’abord, par ce petit article, saluer la qualité d’interprétation de nos jeunes artistes : ceux du lycée Camille Saint-Saëns et du collège Denis Diderot entrainés par Virginie Corret pour le premier concert et ceux de l’école de musique Maurice Cornet sous la direction de Marléni Batola pour le second. Chacun dans leur domaine (musique et chant) ont su apporter le meilleur d’eux-mêmes pour notre plus grand plaisir.
Il me parait important d’insister sur les efforts fournis par les deux responsables cités ci-dessus pour donner à de nombreux enfants, venus de tous horizons, un premier contact vocal ou instrumental, travail couronné par une mise à l’épreuve devant un vrai public. Quoi de mieux que la musique pour donner confiance aux enfants dans leurs capacités mais aussi (pourquoi pas ?) pour révéler des vocations… ?
Enfin, dernière nouvelle : Deuil-la-Barre est prête à ouvrir son répertoire à la musique contemporaine : dès le début de l’année prochaine, une place sera donnée à la guitare et à la basse électrique. De quoi donner une chance à de nouveaux enfants deuillois ?
Daniel Boulain
Président du Groupe « Deuil-la-Barre, L’avenir au cœur »
La maison de la réussite éducative est une structure située dans le quartier des Mortefontaines (84 rue de la barre, en photo) qui regroupe quelques bureaux et surtout un lieu d’accueil pour les parents, les enfants et les adolescents, seuls ou accompagnés. Le lieu fonctionne déjà depuis plus de 6 mois, mais l’équipe vient seulement de se compléter. Nous les avons rencontrés : ils sont jeunes et motivés, ils sont psychologues, assistante sociale, éducateur spécialisé ou assistante. Nous avons également rencontré les partenaires que sont la direction du collège, l’infirmière du collège, des représentants de l’école élémentaire, des professionnels de la petite enfance, la FCPE (association de parent d’élève). Tous sont intéressés pour mettre en place un travail commun.
L’objectif de la structure est d’accueillir les enfants, les parents ou les familles en difficulté : une écoute simple, une prise en charge sur place ou une orientation. Il s’agit également de mettre en place des groupes de parole ou des animations de groupe autour d’un thème permettant d’aborder la parentalité. Bref, il s’agit d’une aide ou d’un soutien aux parents et aux enfants dont l’objectif de prévenir les plus grosses difficultés.
Parmi tous les projets évoqués, j’ai retenu, en particulier, l’idée d’une coopération avec le collège tout proche, afin de prendre en charge des collégiens en difficultés et un accompagnement des exclusions. Ce projet n’est pas encore en place et j’espère qu’il verra bientôt le jour.
La mise en place de la maison de la réussite éducative intéresse particulièrement l’équipe de gauche. Ce projet touche à la prévention, prend en compte le mal de vivre et donne une vision positive des individus. Accorder de l'importance à la prévention et à l'éducation est un discours tout à fait nouveau à Deuil La Barre. Sans doute nos idées de gauche y sont elles pour quelque chose…
Les locaux de la maison de la réussite éducative et ses projets sont largement subventionnés par l'Etat et le Conseil général. Tant mieux pour les finances de la commune. Mais c’est à double tranchant, car les subventions, en particulier celles venant de l’Etat, sont à tout moment susceptibles d’être interrompues. Risquant ainsi de bloquer les projets en cours, voir les emplois.
En tant que conseillère municipale, j’ai plusieurs vœux à formuler pour cette structure :
« Étirez-vous le plus possible sur la chaussée »
En remplacement de Mme Laurence Bottier-Heiderscheid, démissionnaire, je suis appelé à prendre le mandat de conseiller municipal au sein de la liste d'opposition l'Avenir au Coeur.
Agé de 53 ans, heureux jeune marié, je suis père de deux enfants et de quatre merveilleux petits enfants. Après avoir exercé une longue carrière au sein du ministère de la défense, je travaille désormais au ministère de l'économie de l'emploi et des finances publiques.
J'exerce entre autres des fonctions syndicales au sein de mon ministère, mais c'est depuis quelques années seulement que je me suis engagé en politique, plus précisément en adhérant au parti socialiste.
Socialiste, est ma conviction d'être. J'entends bien faire prévaloir l'intérêt, le bien général sur les intérêts particuliers.
Je partage la vie des Deuillois depuis désormais 10 ans. Pour moi la proximité n’est pas un vain mot mais une véritable ligne de conduite. Fort de mes engagements syndicaux, associatifs et politiques, je veux apporter mon expérience et m’impliquer dans le devenir de Deuil-la-Barre. Je ne suis pas de ceux qui disent que tout est mauvais quand cela vient du camp d’en face.
En accord total avec les élus de ma liste déjà installée, j’entends défendre tous les deuillois et pas seulement les 36% ayant voté pour notre liste. Déjà à l’écoute de mes concitoyens, je veillerai à ce que les choix communaux le soient désormais en plein accord avec l’ensemble de la population et que l’écoute et la concertation deviennent une règle. Le respect des concitoyens, c’est aussi de s’engager à rendre des comptes régulièrement. C’est ce que je m’engage à faire aujourd’hui.
C’est ainsi, qu’au sein d’une équipe soudée, ma liste l’Avenir au Cœur, avec à sa tête Daniel Boulain, j’entends préparer le présent mais aussi le futur et ce, avec votre soutien.
Patrick Gill
Nous voulons être véritablement associés aux dossiers pour garantir la pluralité des points de vue et nous réclamons que soient étudiées les conséquences du doublement, actuellement prévu, de la population du quartier « Galathée – Trois Communes » sur la vie quotidienne de ses habitants (stationnement, accès aux services publics...)
Pour Bouge la Ville Pour l’Avenir au Coeur
Eric Peschot, Daniel Boulain
Contact Presse :
M. Boulain Téléphone : 06.81.62.23.80
e-mail : daniel.boulain@wanadoo.fr
En générale, les politiques néolibérales, sans règle, sans transparence (la loi du plus fort) sont les mêmes conceptions du monde que celle des mafieux…
Même en tant qu’expert il faut choisir son camp…
Monsieur Darcos, assumez vos choix éducatifs!
J’étais loin de m’imaginer jusqu’à quel point le président de la République souhaitait resserrer le gouvernement qu’allait lui proposer son Premier ministre. En effet, il apparaît clairement que c’est avec vous, monsieur le ministre du Budget qu’il faut parler d’éducation. Puisqu’il en est ainsi et pour répondre à la campagne de communication (ou de désinformation, comme vous voudrez) que mène le ministre de l’Education nationale, mettons-nous le nez dans le terrain et parlons chiffres. Le collège Rosa-Luxemburg à Aubervilliers, dans lequel j’enseigne, perdra deux classes l’an prochain, une troisième et une cinquième, et sept postes d’enseignants (sur 40). Cette année, les élèves de troisième étaient vingt par classe, ce qui n’est pas un luxe dans un établissement "ambition réussite" EP1. L’an prochain, vous pouvez être budgétairement rassuré, ce ne sera plus le cas. Une baisse démographique qui a bon dos Par contre, sur les 116 élèves en sixième cette année, l’inspection académique en prévoit 96 en cinquième l’an prochain. Il ne s’agit pas d’une baisse démographique, puisque l’inspecteur d’académie nous a répondu que la cinquième qui est supprimée serait "avec une quasi certitude" rétablie après les conseils de classe de troisième trimestre. Parfait, mais d’ici là, les heures ne sont pas comptées et les postes fermés. Ne parlez donc pas de baisse démographique, mais assumez vos choix éducatifs. Dans un établissement difficile comme le nôtre, vous estimez plus efficace, plus performant d’affaiblir l’encadrement des élèves en obligeant des professeurs à enseigner sur plusieurs établissements, en faisant appel à des vacataires présents quelques heures dans le collège et en distribuant des heures supplémentaires à des professeurs qui ne comptent pas leur temps. Au mois de juin, donc, la cinquième sera recréée, mais avec des heures supplémentaires ! Pour vous M. le Ministre, une heure supplémentaire ou une heure de vacataire revient moins cher qu’une heure faite par un enseignant en poste fixe à plein temps. Mais, pour les élèves, c’est l’inverse ! Beaucoup de collègues ne veulent pas travailler plus, mais mieux !
Pour une poignée d’élèves de ZEP à Sciences Po
Depuis quelques semaines, un certain nombre de collègues vous alertent en faisant grève ou en manifestant dans la rue. Qu’a-t-on observé depuis dans notre collège ? Des élèves démotivés, l’explosion d’une bouteille devant une classe, un règlement de compte à coup de hachoir de boucher, alors qu’aucun incident grave ne s’était produit jusqu’ici ! Nos élèves sont plus fragiles, ils ont besoin d’être davantage rassurés (par des adultes qu’ils connaissent, par des perspectives d’avenir ouvertes…), de plus de temps pour étudier. La majorité d’entre eux s’orientent vers un lycée professionnel après la troisième. En leur proposant un baccalauréat professionnel en trois ans au lieu de quatre, vous leur supprimez la possibilité de quitter le lycée au bout de deux ans avec un diplôme (le BEP) s’ils n’arrivent pas jusqu’au baccalauréat et vous découragerez ceux qui auraient besoin de plus de temps. Ce n’est pas en amenant une poignée d’élèves de ZEP à Sciences Po que vous allez offrir un avenir professionnel à tous, monsieur le ministre ! Voilà ce qui se cache derrière les chiffres, monsieur le ministre, une réalité humaine qui ne rentre pas dans votre calculatrice !